-1

Ostéopathe depuis plus de 23 ans

A L’ORIGINE DE LA VOCATION

C’est à la suite d’un accident de la circulation dont j’ai été victime que je me suis intéressé à l’ostéopathie: pratique qui s’intéresse à l’individu dans son ensemble.

J’ai eu la chance de faire partie de la 1ère génération d’ostéopathes formés en France, dans les années 90, par les maitres pionniers (Edouard Olivier Renard, Thierry Jallais, Alain Delisle, …) qui m’ont transmis leur savoir mais aussi des valeurs telles que la loyauté, l’humilité et la qualité de l’écoute du patient.

C’est au sein du cabinet de Sydney Hayoun (à Garges) ostéopathe émérite entre autres des cyclistes du Tour de France que j’ai pu démarrer ma pratique en 1994.

Mon intronisation dans le sport de haut niveau

Une rencontre décisive avec le vice-champion du monde de boxe Louis Acaries m’a donné l’opportunité de  rencontrer plusieurs champions d’exception,  et suivre le parcours de Brahim Asloum,  Christophe Soumillon, l’Olympique de Marseille…

Young man boxing at the punching bag
concept mot form avec des lettres en bois - Sant

• Diplomé du CEESO (Centre d’Etudes Européennes Supérieures en Ostéopathie) en 1994.
• Mémoire de fin d’études : « Rapports entre la médecine ostéopathie et la médecine allopathique » sous le parrainage du Professeur Raymond Houdart, neurochirurgien, ancien Doyen de la Faculté de Médecine Lariboisière.
• Membre du Registre des Ostéopathes de France en 1998.

Mon parcours en 10 dates 

• Diplôme Universitaire d’anatomie appliquée à l’imagerie médicale Paris V en 1999, sous l’égide du Professeur Christian Vallée, Chef de service de l’hôpital de Garches.
• Enseignant au sein du collège du CEESO de 1997 et 1998.
• Responsable pédagogique du COS (Collège Ostéopathie de Sutherland) de 2001 à 2008.
• Membre agrée auprès du Ministère de la Santé depuis la règlementation de l’ostéopathie en France en 2002.
• Membre de la commission médicale de la Fédération Française du Sport Adapté de 2010 à 2013.
• Publication du livre « Peut on tout soigner par l’Ostéopathie ? » en 2008.
• Création du centre de remise en forme à Paris
au 4 bis passage Poncelet, 75017 Paris.

Formateur en ostéopathie viscérale

Transmission des savoirs


Ancien enseignant au COS et CEESO (2 principales écoles d’ostéopathie en France)

Auteur


Auteur du livre «Peut-on tout soigner par l'ostéopathie ? » publié chez Hachette pratique en 2008, dans lequel il a rendu accessible l'ostéopathie auprès du grand public.

Engagement fort


Membre de la Commission Médicale de la Fédération Française du Sport Adapté, il a contribué à développer l'ostéopathie dans les sports paralympiques dans le cadre des JO paralympiques de Londres 2012.