Un traitement personnalisé et adapté entre le sportif de haut niveau, le sportif amateur, et le sportif débutant.

Il faut personnaliser le soin selon le rythme et la fréquence spécifique de la discipline pratiquée, car il est bien évident qu’on ne traite pas un footballeur comme un boxeur, un jockey comme un joueur de tennis !


Pour le sportif de haut niveau : un accompagnement au quotidien pour prévenir et guérir

Le sportif de très haut niveau nécessite le plus d’une consultation régulière avec un ostéopathe par rapport au rythme effréné et rapproché de ses matchs, et surtout en amont de certaines rencontres, afin de prévenir problèmes et lésions musculaires ou articulaires. Dans ce cas, l’ostéopathe devra réagir vite et responsabilisera le sportif en lui prodiguant les meilleurs conseils possibles.

Pour lui, un ostéopathe est un thérapeute de première intention, mais aussi un
conseiller sur sa forme physique du moment. Il doit également permettre au sportif
de haut niveau d’organiser sa préparation physique (planning, programme
nutritionnel..).

Les sportif professionnels : Des porte-flambeaux de l’ostéopathie !
Très à l’écoute de leur corps, les sportifs sont toujours à la recherche de l’amélioration de l’efficacité, du potentiel musculaire tonique, de la souplesse articulaire et de leurs capacités respiratoires.

Pour tous les sportifs,  l’ostéopathie améliore les performances

L’ostéopathie : une équation gagnante

Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toutes façons les performances.

Recommandée chez l’enfant sportif pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes. 
De manière préventive, des bilans réguliers sont recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement. Il est de même recommandé de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense ; la conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.